Lors des cinq précédentes éditions, la communion a été totale entre les croisiéristes venus des quatre coins du Sénégal, les populations, surtout scolaires ; le folklore local qui a su émerveiller ces passagers hors du commun du Bou el Mogdad, bateau mythique qui embrasse celle du fleuve. De Podor à Saint-Louis, puis de la capitale au fleuve à la belle du Fouta, les quatre premières éditions ont reçu le soutien d’hommes et de femmes de pouvoir et de férus de lettres et de culture. Elles ont démontré que la culture et l’éducation constituent le pivot central et le ciment de notre nation  en adhérant spontanément les populations qui se sont mobilisées pour cette grande fête de la culture et de l’éducation.

 LA PREMIÈRE ÉDITION, DU 09 AU 22 DÉCEMBRE 2006.

Avec une participation de quarante-huit (48) artistes, journalistes et amoureux de la culture et des lettres, elle a permis des dons importants de livres à cinq (05) établissements scolaires (trois écoles primaires de Ndioum, Podor et Dagana, un collège de Richard-Toll, un  (01) lycée de jeunes filles à Saint-louis) et un (01) Centre d’études islamiques à Saint-Louis. A cette occasion, le projet a permis la création de la bibliothèque scolaire de l’École primaire Amat Ba de Podor et le renforcement des bibliothèques du Lycée Ahmet Fall de Saint-louis et de l’École primaire Amadou Basse SALL de Dagana. Une synergie est née entre le projet, les autorités locales et les populations-cible.

 LA SECONDE ÉDITION, DU 06 AU 19 DÉCEMBRE 2008.

Elle a enregistré quatre-vingt seize (96) participants  avec :

-            une ouverture à la dramaturgie,

-        le lancement des grands prix du roman, de la peinture, du théâtre et du meilleur journaliste culturel de l’année,

-            l’organisation d’ateliers d’écriture à Saint-Louis, de journées médicales et de dons de moustiquaires imprégnées dans les départements de Saint-Louis, de Richard-Toll, de Dagana et de Podor,

-            la remise de bourses d’études et de cadeaux aux élèves, etc.

Les villes de Louga, Rufisque et Thiès ont organisé des journées culturelles qui ont permis la vulgarisation du projet. La fameuse émission de France 3 THALASSA a participé à la deuxième édition de 2008.

 

LA 3ÈME ÉDITION DU 04 AU 17 DÉCEMBRE 2010 : LOUGA VILLE INVITEE D’HONNEUR.

Elle a accueilli cent-trente six (136) participants, un important lot de matériel didactique et médical, dont une unité radiologique d’une valeur d’une centaine de millions de francs CFA, a été mis offert lors de la traversée à l’Hôpital régional de Ndioum, grâce à l’appui d’organisations internationales (Lions club, Médico lions, …). Des journées de consultations ophtalmologiques gratuites et de dons de lunettes de vue ont eu lieu dans le quartier Pikine de Saint-louis et à bord. Un concours a été organisé en banlieue et des ateliers dans les villes de Thiès, Louga et Rufisque.

LA 4ÈME ÉDITION DU 1er AU 14 DÉCEMBRE 2012 : THIES, VILLE INVITEE D’HONNEUR

Elle a enregistré le nombre record de deux-cents vingt-cinq (225) participants. Du matériel de laboratoire a été collecté pour l’hôpital de Saint-louis. L’année 2012 a vu :

-                     la tenue d’un colloque sur deux jours sur le thème général: quelle francophonie pour les générations futures? négritude et francophonie, avec l’appui de l’O.I. F.;

-                     l’organisation d’un salon des cultures à Saint-louis et à Podor;

-                     la création de trois classes d’environnement à Dagana, Podor et Richard-toll;

-                     l’organisation d’un kassack avec les artistes de Louga.

 LA 5ÈME ÉDITION DU 06 AU 14 DÉCEMBRE 2014 : FATICK, VILLE INVITEE D’HONNEUR

Elle a enregistré le nombre record de plus de six-cents participants. Elle a vu l’organisation d’ :

-                Ateliers de vacances,

-                l’organisation d’un kassack avec les artistes de Saint-louis.

-                la remise de bourses d’études et de cadeaux aux élèves.

-              la grande nuit culturelle des Rencontres sur le fleuve à l’Institut culturel français de Saint-Louis, le 13 décembre, qui précédera l’hommage au parrain de cette année.

Retour à l'accueil